Qu’est-ce que c’est ?
La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui vise le bien-être du corps et de l’esprit. Elle permet de détecter et d’équilibrer les causes d’un mal-être.
Née dans les années ’60, aux Etats Unis, elle découle de la médecine orientale (les méridiens d’énergie et le spoints d’acuponcture), de la chiropractie (les pères de la kinésiologie, Georges Goodhaert et John Thie, étaient tous les deux chiropracteurs) et de la PNL (programmation neurolinguistique).
Le postulat de la kinésiologie est le suivant : le corps enregistre les moindres détails de la vie d’un individu, à un niveau conscient et inconscient. Il est par conséquent le mieux placé pour connaître ses propres besoins.
Pour permettre au corps de révéler ses carences et ses troubeles, mais aussi de donner des solutions pour retrouver son équilibre, la kinésiologie a recourt au test musculaire.
Pour qui ?
La kinésiologie s’adresse à toute personne, et à tout âge, lorsqu’une difficulté nous empêche de fonctionner de manière optimale dans un domaine de notre vie.
Elle peut aider des problématiques physiques (comme des troubles alimentaires, des maux de dos, des migraines ou l’énurésie, par exemple) et psycho-émotionnelles (stress, phobies, anxiétés, mal des transports, difficultés d’apprentissage, troubles du sommeil,…).
Elle améliore, entre autre, la gestion du stress, la communication avec soi et avec l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à retrouver un équilibre.
En revanche, la kinésiologie ne soigne aucune maladie. Mais elle permet d’accompagner le traitement en travaillant sur les émotions liées à la maladie.
Charte de déontologie de la FBK (Fédération Belge de Kinésiologie)
En tant que membre de la FBK, je respecte la charte de déontologie:
-
Je n’établis aucun diagnostic, traitement, pronostic, régime alimentaire
-
Je ne fais aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical
-
Je ne suis ni médecin, ni thérapeute et il est impératif de consulter un médecin au-delà du champ des symptômes
-
La kinésiologie n’est pas une méthode de guérison
-
Je ne pratique pas l’ésotérisme
-
Je suis formée dans d’autres domaines. C’est pourquoi il est possible que je vous propose d’autres techniques. Dans ce cas, je vous informerai qu’il ne s’agit pas de kinésiologie
-
Je n’utilise aucun appareil non validé par la FBK, la kinésiologie étant une discipline passant par le « test musculaire »
-
Je travaille dans un lieu où la sécurité de mes clients est assurée
Source: https://www.fbkinesiologie.be/devenir-membre-fbk/le-code-deontologique/